Site de Arina Mireille


           

Chant Populaire



Chant Classique



Composition Musicale

Biographie

Bonjour,

Je m’appelle Arina Mireille Petukhov et j’ai 13 ans. Je suis née en France, tout comme mon frère, mais mes parents sont d’origine ukrainienne. Ma grande famille d’artistes m’a inspiré par leurs beaux talents, comme par exemple: le ballet, le chant, le violon, le piano etc.

Tout a commencé à l’âge de 3 ans, en Espagne, chez ma grand-mère. Tous les soirs, je m’installais devant le ciel étoilé et j’écoutais des chansons d’Edith Piaf, tout en mangeant de la crème glacée. En revenant chez moi, je voulais énormément consacrer mon temps à la musique, et donc, je suis allée à une école de musique. De plus, grâce à ma souplesse et mon énergie, j’ai également fait du ballet pendant 5 ans. Après avoir écouté plusieurs fois des pièces de violon (qui passaient à la radio), cela m’a donné l’envie de jouer comme ces violonistes professionnels. Et donc, vers 6 ans, je commençais à apprendre cet instrument.

A mes 8 ans, ma famille et moi avons déménagé au Canada (au Québec). La neige, les flocons et la glace m’ont donné envie de commencer de faire des cours de patinage artistique. Mais avant cela, j’ai participé à mon premier concours "Mini Star", où j’ai chanté en m’accompagnant au violon avec la pièce : Hymne à la joie. Les juges m’ont fait pleins de compliments sur mon chant. C’est ainsi que, après quelques mois de réflexion, je me suis mise à prendre des cours de chant. Puis, j’ai adoré ça !

Depuis mes 9 ans, je me concentre plus sur ma plus grande passion que j’ai découvert, le chant, mais tout en continuant le domaine de l’art ainsi que l’écriture (mon premier conte "Étoile Blanche" est édité dans le livre de contes en Russie en 2016). Mais, le violon, le ballet et le patinage artistique m’ont donné des ailes et m’ont fait découvrir d’autres passions, intérêts et talents. En chant, j’ai essayé toutes sortes de styles : pop, lyrique, rock, jazz… Bref, je voulais trouver mon style (à moi), qui serait différent des autres. Par la suite, j’ai pu faire quelques compétitions dans plusieurs concours, comme par exemple : j’ai gagné le concours de musique de la capitale (en chant pop), j’étais demi-finaliste de Propulse ta voix, finaliste de "Montre-nous ta voix" et "Anjoustar", puis le dernier concours, et non le moindre, la Voix Junior 2017 dans l’équipe de Marie Mai.

C’est en 2016, que j’ai rencontré ma future professeure de chant, Stéphanie Lavoie, qui m’a préparé pour l’examen d’admission au conservatoire de musique de Québec. Grâce à son aide, j’ai réussi cet examen et, depuis mars 2016, je suis au conservatoire ! Là-bas, je fais mes récitals en opéra (ainsi que mes examens) et du solfège. De plus, je suis très fière d’être au conservatoire de musique, puisque ma voix est très bien placée et grâce au solfège, je pourrais composer des chansons. Ces temps-ci, j’ai fait plusieurs spectacles, comme à l’église, au conservatoire et à pleins d’autres endroits ! Et j’ai déjà reçu ma première récompense : Le certificat de mérite au Palmarès au conservatoire et la médaille d’or (chant classique) dans le concours de Musique de la Capitale en 2017.

J’espère qu’un jour, j’aurais la chance de chanter avec une célébrité internationale. Cependant, j’ai eu une chance exceptionnelle que Gregory Charles m’accompagne (à son spectacle, au congrès de l’ACRGTQ) pour mes deux pièces.

Un grand merci pour ceux qui me soutiennent et encouragent ! Chaque mot, chaque applaudissement, fait une grande partie de ma future carrière de chanteuse.

Arina Mireille  (mon nom artistique)

 All rights reserved. Design by Portail d'Arina Mireille