Chant Populaire



Opéra



Chant Classique

Biographie

Bonjour,

Je m’appelle Arina Mireille Petukhov et j’ai 18 ans. Je suis née dans une famille russo-ukrainienne en France, tout comme mon frère. Dès la naissance j’étais entourée par les arts exercés par mes grands-parents.

À l’âge de 3 ans, j'étais initiée par ma grand-mère à la chanson française. Tous les soirs, je m’installais sur le balcon devant le ciel étoilé et j’écoutais des chansons d’Édith Piaf. Inspirée par les talents de ma famille depuis toute petite j'ai commencé à apprendre le ballet classique, le violon, les arts plastiques et le patinage artistique.

En 2013, ma famille et moi avons déménagé au Canada (ville de Québec). Lors de notre installation dans ce nouveau pays, j'écoutais diverses chansons et puis un jour j'ai annoncé à mes parents que je veux être un diamant brute, comme Piaf, donc de ne prendre aucun cours de chant. Ainsi, deux mois plus tard, j'ai participé à mon premier concours "Mini Star", où j’ai chanté Hymne à la joie en m’accompagnant au violon. J'ai gagné mon premier prix – une médaille d'argent, en laissant la première place à mon frère. L’appréciation des juges sur ma prestation et ma voix m’a poussé à prendre des cours de chant.

À partir de 9 ans, je me concentre davantage sur ma plus grande passion que j’ai découverte - le chant, tout en poursuivant le domaine de l’art, de la poésie, du dessin et de l’écriture (d’ailleurs, en 2016, mon premier conte "Étoile Blanche" était publié dans le livre de contes en Russie). Grâce au violon, au ballet et au patinage artistique, j'ai pu m'épanouir dans d’autres loisirs. Dans l’aspect vocal, j’ai essayé des styles variés : pop, lyrique, rock, jazz, etc. afin de trouver mon propre style. Ainsi, j'ai continué à participer dans diverses compétitions et différents projets musicaux, puis chercher un professionnel qui pourrait me guider vers de nouvelles portes.

En 2016, je débute le chant classique avec Stéphanie Lavoie, professeure et chanteuse lyrique, qui m’a préparé pour l’examen d’admission au Conservatoire de musique de Québec, puis j’ai été admise au pré-Conservatoire. Trois ans plus tard, j'ai eu l’honneur de faire partie du niveau préparatoire au Conservatoire, dans la classe de Sonia Racine. Ici j’apprends beaucoup de choses, je travaille sur ma voix, sur la technique, j’interprète mes récitals et mes examens en opéra, puis j’ai des cours de solfège. Tout cela m’apporte la satisfaction et le plaisir et j’ai déjà reçu mes premières récompenses: les certificats de mérite et une bourse au Palmarès au Conservatoire et quelques médailles d’or (chant classique) au concours de Musique de la Capitale en 2017, 2018 et 2019. Par la suite une autre porte s’ouvrait pour moi: j'ai été invitée à participer au stage International de jeunes chanteurs lyriques en Russie où j'ai gagné le Premier Concours National de Russie en 2019.

J’ai fait mes premiers pas sur la grande scène d’Opéra en tant que chanteuse lyrique à 13 ans. C’était mon plus beau spectacle «Les Paillettes d’Opéra du cinéma» organisé par l'Opéra de Lévis qui m'a donné une expérience inoubliable de collaboration avec des chanteurs et chanteuses lyriques professionnels. Par la suite, j'ai commencé à faire plusieurs spectacles, concerts-bénéfices et messes artistiques, mais aussi mes deux concerts solos en Espagne en 2018.

J’ai également eu la chance de rencontrer quelques héros de Québec, tel que Gregory Charles qui m’accompagnait à son spectacle au congrès de l’ACRGTQ pour mes deux pièces, ainsi qu’un duo avec le groupe à capella QW4RTZ lors du concert-bénéfice SOPAR - une organisation humanitaire à laquelle je m'investis beaucoup.
De plus, j'ai participé à plusieurs émissions de Télé, comme La Voix Junior, Le P'tit Cabaret, puis à la télévision française (France 2) au show de Noël dans l'émission Prodiges (saison 6), où j’étais admise à la demi-finale, sans auditions. Lors de ce concours français, j'ai chanté devant des milliers de personnes et téléspectateurs, en étant accompagné, pour une toute première fois, par un orchestre (l'orchestre national de Metz sous la direction de Zahia Ziouani).

Or, j'ai eu l'honneur de représenter le Canada dans divers concours de chanteurs et chanteuses lyriques, comme à Metz (France), Londres (Royaumes Unis) et Saint-Pétersbourg (Russie).

J'ai déjà eu mes premiers rôles à l'Opéra: Parpignol dans l'Opéra La Boheme de Puchini et une sœur converse (La Conversa) et une sœur tourière (La Cercatrice) dans l'Opéra Suor Angelica de même compositeur.

Aujourd'hui, je chante en six langues différentes et j'en apprends six autres, mais pour moi, la langue universelle serait la musique, au travers laquelle je peux transmettre tout mon bonheur au public.

Un grand merci à vous, à ceux qui me soutiennent et encouragent! Chaque mot, chaque applaudissement, fait une grande partie de ma future carrière de chanteuse.

Quand je chante, je me sens plus "humain" !

Arina Mireille  (mon nom artistique)

 All rights reserved. Design by Portail d'Arina Mireille